Interactifs, amusants et éducatifs
Les jeux vidéo sont un passe-temps populaire. Grâce à leurs couleurs vives, à leurs graphiques réalistes et à leurs scénarios attrayants, les jeux d’aujourd’hui sont conçus pour nous captiver. De nombreux jeux sont amusants, instructifs et éducatifs, et peuvent représenter un excellent moyen pour votre enfant de socialiser avec les autres. Certains se jouent en groupe ou en équipe, alors que d’autres se jouent individuellement. La diffusion continue en direct de parties de jeux vidéo est aussi très populaire. En effet, sur certaines chaînes YouTube, on peut voir des adeptes de jeux vidéo donner des conseils et des astuces sur leur jeu préféré tout en y jouant.
Les jeux peuvent être éducatifs : ils peuvent non seulement favoriser l’acquisition d’habiletés fondamentales, mais aussi transmettre des connaissances dans des domaines tels que l’art, les mathématiques, l’orthographe, ainsi que la décoration intérieure et la mode. Une foule de jeux sont purement divertissants, offrant un moment d’évasion. Les jeux peuvent améliorer la coordination, aiguiser les aptitudes à résoudre des problèmes, accroître la concentration et l’attention, stimuler la mémoire et même renforcer les aptitudes sociales.
Jeux vidéo et sécurité
La sécurité n’est peut-être pas la première chose à laquelle nous pensons lorsqu’il est question de jeux vidéo, mais, comme pour toute autre forme de technologie, les avantages s’accompagnent de risques. Certains jeux vidéo populaires comportent des représentations graphiques d’actes de violence, sexuelle ou autre, de stéréotypes raciaux et de stéréotypes de genre. Les jeux en ligne donnent aux jeunes la possibilité d’interagir avec des personnes qui peuvent être dangereuses, et aussi d’abuser des jeux vidéo comme moyen de faire face à une situation.
Conversations et interactions en ligne
Les jeux sont souvent plus amusants lorsqu’ils se jouent à plusieurs. Cependant, il arrive que les jeunes ne connaissent pas les personnes avec qui elles ou ils interagissent en ligne. Un enfant peut jouer à Fortnite avec des dizaines de personnes, dont la plupart lui sont inconnues. Même si les jeunes croient jouer, discuter et interagir avec d’autres enfants en ligne, ce n’est pas toujours le cas. Il est difficile de savoir si une personne est bien celle qu’elle prétend être en ligne, à moins de la connaître dans la vraie vie. C’est pourquoi il est important que les fournisseurs de soins comprennent comment les jeunes jouent et leur expliquent comment protéger leur identité en ligne.
Voici quelques mesures à prendre pour gérer les interactions en ligne entre adeptes de jeux vidéo :
- Paramétrez des réglages précis pour les interactions en ligne dans les fonctions de contrôle parental de la console de jeu.
- Gardez la console de jeu à un endroit où vous pouvez voir ces interactions.
- Si votre enfant joue avec un casque d’écoute, demandez-lui d’envoyer le son vers les haut‑parleurs à l’occasion pour que vous puissiez entendre les interactions. Si vous avez des enfants de différents âges à la maison, créez des comptes séparés afin de pouvoir gérer les interactions des plus jeunes.
- Utilisez le compte de votre enfant pour jouer afin de voir qui sont ses partenaires de jeu.
- Au moyen des paramètres de la console de jeu, créez des groupes de jeu pour votre jeune qui comprennent des personnes connues et mettez les autres en sourdine.
Rappelez à votre enfant de respecter les autres pendant le jeu, de suivre de bonnes pratiques en ligne et de s’adresser à vous ou à une autre personne adulte de confiance en cas de problème, de questions ou d’inquiétudes.
Dépendance aux jeux vidéo
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a ajouté les jeux vidéo à sa section sur les troubles liés à une dépendance, laquelle traite également des drogues, de l’alcool et des jeux d’argent. Pour qu’un trouble du jeu vidéo soit diagnostiqué, le comportement doit entraîner des conséquences négatives graves dans d’autres sphères de la vie, comme le bien-être personnel, les relations familiales, la vie sociale, les études et le travail, et il doit être manifeste depuis au moins 12 mois.
Prendre soin des adeptes de jeux vidéo
Il est important de parler avec votre enfant des aspects positifs des jeux, mais aussi des aspects négatifs. Ensemble, vous pouvez établir des règles qui tiennent la route afin que le jeu reste une expérience amusante et positive dans votre foyer. Voici quelques conseils pour vous guider :
- Montrez de l’intérêt. Posez des questions sur les jeux auxquels votre enfant joue, notamment sur ce qui l’attire dans ces jeux, et apprenez-en plus sur leur fonctionnement.
- Demandez-lui qui sont ses partenaires de jeu. Parlez avec votre enfant des personnes avec qui elle ou il interagit pendant les parties, et encouragez-le à ne jouer qu’avec des personnes qu’elle ou il connaît. Veillez à lui expliquer comment signaler tout comportement menaçant.
- Fixez des limites. Discutez ensemble d’une durée appropriée pour une période de jeu et des personnes avec qui votre enfant peut jouer. Définissez des limites quant aux moments où il est permis de jouer. Par exemple, l’heure des repas peut devenir une période sans écran.
- Apprenez-lui à se protéger en ligne. Donnez à votre enfant les outils nécessaires pour faire preuve d’esprit critique pendant le jeu. Par exemple, montrez-lui à éviter de communiquer des renseignements personnels qui pourraient permettre de l’identifier et à refuser d’ajouter sur d’autres médias sociaux des personnes qu’elle ou il ne connaît pas dans la vraie vie. Recommandez-lui d’utiliser un avatar plutôt qu’une photo d’elle ou de lui dans ses profils de jeu et de ne pas utiliser son vrai nom.
- Vérifiez le classement des jeux et des applications. Renseignez-vous sur le classement des jeux auxquels votre enfant joue ou veut jouer pour vous assurer qu’ils sont adaptés à son âge. Certains jeux contiennent de la violence, de la sexualité, un langage cru et d’autres éléments qui peuvent ne pas lui convenir. Expliquez-lui pourquoi un jeu donné n’est peut-être pas approprié.
Apprendre en posant des questions (et même en jouant)
Pour comprendre l’attrait des jeux vidéo, il faut d’abord en parler avec votre enfant et même jouer une ou deux parties. En montrant à votre jeune à faire preuve de vigilance en ligne, à connaître ses limites et à trouver un équilibre entre les jeux vidéo et les autres activités, vous l’aiderez à vivre une meilleure expérience de jeu. Si vous ouvrez le dialogue de manière sûre et positive, il sera plus facile pour votre enfant de venir vous voir en cas de problème.
Ressources recommandées sur les jeux vidéo
• À l’intention des fournisseurs de soins et des éducatrices et éducateurs
