Cyberintimidation

Boy wearing hoodie in dark room using mobile device
No one should be bullied on or offline

Ce qu’on entend par cyberintimidation peut différer d’une personne à l’autre. Il arrive que les jeunes ne parlent même pas de « cyberintimidation » pour décrire les mauvais traitements subis en ligne, mais utilisent plutôt un terme comme « drame ». Parler avec les jeunes dans leur langage et en se mettant dans leur peau permet de mieux comprendre ce qui se passe et les mesures de soutien à prendre par la suite. 

Dans certains cas, la cyberintimidation est contraire à la loi et peut donner lieu à des poursuites au criminel contre la personne exerçant l’intimidation, ce que beaucoup d’adultes et d’enfants ne savent peut-être pas. 

À quoi ressemble la cyberintimidation?

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) définit la cyberintimidation comme l’utilisation d’Internet, de sites de réseautage social, de sites Web, de courriels, de la messagerie texte ou instantanée et d’autres modes de communication électronique pour intimider ou harceler une autre personne à répétition.

Voici quelques exemples :

  • Envoyer des courriels ou des messages textes ou instantanés méchants ou menaçants. 
  • Publier des photos gênantes d’une personne en ligne.
  • Créer un groupe, un site Web ou un salon de clavardage dans le but de se moquer d’autrui. 
     

Chaque cas de cyberintimidation est aussi unique que les personnes impliquées. Les jeunes de tous âges et de tous milieux peuvent être victimes de cyberintimidation, mais certaines personnes sont plus vulnérables en raison du chevauchement d’autres identités. Les personnes noires, autochtones ou de couleur, les membres de la communauté 2ELGBTQIA+ et les jeunes en situation de handicap font l’objet d’une discrimination accrue en ligne. 

Quels sont les effets de la cyberintimidation?

Les personnes qui subissent de la cyberintimidation réagissent de diverses façons; il n’existe pas de « bonne » ou de « mauvaise » réaction. Certaines victimes se sentent seules, isolées, déprimées, anxieuses ou agressives. À l’instar d’autres formes de violence, la cyberintimidation peut avoir des effets néfastes durables sur l’estime de soi et le sentiment de sécurité d’une personne. 

Comment puis-je aider?

Il y a des mesures que vous pouvez prendre et des conseils que vous pouvez donner à votre enfant pour l’aider, notamment :

  • Faites-lui comprendre que ce n’est pas de sa faute. Personne ne mérite d’être traité avec cruauté. 
  • Conseillez-lui de ne pas répondre ni répliquer. Parfois, l’intimidatrice ou intimidateur veut provoquer une réaction, et toute forme de riposte transforme à son tour la victime en intimidatrice ou intimidateur. 
  • Recommandez-lui d’enregistrer des preuves. Dites-lui de sauvegarder les messages textes, de faire des saisies d’écran des commentaires méchants et d’enregistrer d’autres preuves des actes d’intimidation commis en ligne au cas où la situation s’aggraverait. 
  • Suggérez-lui de dire à l’intimidatrice ou intimidateur d’arrêter. Il se peut que votre enfant ne se sente pas à l’aise de le faire, et ce n’est pas grave. 
  • Proposez-lui de demander de l’aide. Dites à votre enfant de demander de l’aide, même si ce n’est pas à vous.
  • Indiquez-lui de tirer profit de la technologie. Conseillez-lui de bloquer la personne pour mettre fin aux interactions intimidatrices sur les médias sociaux, par messagerie texte et par téléphone, et de signaler son comportement à l’autorité concernée. Cela ne mettra peut-être pas fin au harcèlement, mais votre enfant n’aura pas à le subir directement. En cas de menaces de préjudice physique, signalez la situation à la police. 
  • Veillez à la protection de ses comptes. Dites-lui de ne divulguer ses mots de passe à personne.
  • Proposez-lui d’intervenir en cas d’acte d’intimidation envers une autre personne. Incitez votre enfant à ne pas rester les bras croisés. Si une amie ou un ami est victime d’intimidation, faites-lui savoir qu’il est important de lui parler et de l’inciter à demander de l’aide.

Conseils offerts par ConnectSafely

Que faire si mon enfant se livre à des actes de cyberintimidation?A teenage girl looks upset as a group of girls sit behind her, laughing, while looking at device screens

Il est important de se demander quels besoins sont satisfaits par la perpétration d’actes d’intimidation en ligne. Ce comportement blessant peut cacher un besoin de pouvoir et de contrôle, ou encore un désir de tisser des liens avec d’autres personnes commettant des actes d’intimidation ou d’obtenir leur approbation. 

Voici d’autres raisons pour lesquelles les enfants peuvent pratiquer la cyberintimidation :

  • La cyberintimidation est souvent un moyen de se désennuyer et de rendre sa vie emballante et dramatique.
     
  • Les intimidatrices ou intimidateurs pensent que la victime le mérite. 
  • Elles ou ils ne se sentent pas bien dans leur peau ou doivent faire face à des problèmes hors de leur contrôle.
  • Elles ou ils éprouvent un sentiment d’invincibilité en ligne et se croient hors d’atteinte

Conseils offerts par Sécurité publique Canada

Que puis-je faire?

  • Surveillez plus attentivement le temps passé devant un écran et l’utilisation des appareils.
  • Parlez avec votre enfant sans jugement.
  • Faites-lui savoir qu’elle ou il est en sécurité et peut se confier à vous ou à d’autres adultes de confiance.
  • Parlez-lui des effets de la cyberintimidation sur la victime et des conséquences possibles pour la personne qui exerce la cyberintimidation.
  • Demandez-lui de vous expliquer les raisons de son comportement et ce qui pourrait contribuer à ses actes, puis discutez ensemble de ce que vous pouvez faire pour que ce comportement cesse.
  • Informez-vous sur les médias sociaux, notamment les applications et les sites utilisés par votre enfant. Encouragez votre enfant à supprimer tout contenu (p. ex. messages, photos ou vidéos) blessant diffusé, ainsi qu’à passer moins de temps avec des personnes susceptibles de pratiquer la cyberintimidation; parlez ensemble de la possibilité qu’elle ou il présente ses excuses à sa ou ses victimes. 
     

Si des autorités externes, comme l’école, sont concernées, incitez votre enfant à coopérer tout en lui faisant savoir que vous serez là pour lui offrir du soutien tout au long du processus. Renseignez-vous sur les conséquences légales de la cyberintimidation et discutez-en avec votre jeune. Demandez une aide professionnelle extérieure pour, entre autres, résoudre tout problème sous-jacent qui pourrait contribuer à la cyberintimidation.

Ce qu’il ne faut pas faire si votre enfant est victime de cyberintimidation : 

  • Ne paniquez pas devant votre enfant. Discutez avec d’autres adultes pour surmonter votre colère et votre douleur.
  • Ne tentez pas de nier la situation ou de trouver une ou un coupable. Votre enfant a besoin de vous comme guide et modèle, et il est important de reconnaître la gravité des gestes posés.
  • Ne jetez pas le blâme sur « ces nouvelles fréquentations » ou « le gamin d’à côté ». Ces personnes y sont peut-être pour quelque chose, mais vous devez aider votre enfant à comprendre son rôle.
  • Ne tentez pas de justifier son comportement. Même si votre enfant a pratiqué la cyberintimidation en réaction à des actes d’intimidation, cela ne justifie pas ses gestes blessants.
  • Ne tenez pas pour acquis que votre enfant ne ferait jamais une telle chose. 
     

Conseils offerts par Sécurité publique Canada

Ressources recommandées sur la cyberintimidation