Ce qu’il faut savoir sur les médias sociaux

App icons displayed on a mobile device.

En quoi consistent les médias sociaux?  

Les médias sociaux sont des sites Web et des applications (applis) qui permettent aux utilisatrices et utilisateurs de créer et de diffuser du contenu, comme des photos et des vidéos. Ils leur permettent aussi de tisser des liens avec leurs proches, des connaissances, des célébrités et d’autres personnes au sein de communautés et de réseaux virtuels, d’où le terme réseau social. 

Facebook, YouTube, Twitter, Snapchat, Instagram, What’sApp, WeChat, Tik Tok… la liste est longue.  

Le pouvoir et l’importance des médias sociaux 

Les médias sociaux peuvent non seulement être utilisés pour valoriser des marques, mais constituent aussi un outil efficace et important pour promouvoir des produits et des services. Ils peuvent servir à lancer des collectes de fonds, à sensibiliser les gens à une question importante et à avoir un effet positif dans votre collectivité et au-delà. L’utilisation des médias sociaux peut vous permettre de développer un sentiment d’appartenance, d’améliorer vos compétences sociales et de découvrir un monde de nouvelles cultures ainsi que d’enjeux et d’idéaux sociétaux, en plus d’aider les jeunes à devenir des citoyennes et citoyens actifs au sein de la société.

Pourquoi le réseautage social est-il si populaire?  

L’attrait des médias sociaux réside dans le fait que leurs utilisatrices et utilisateurs peuvent entrer en contact avec d’autres personnes facilement et instantanément. Les médias sociaux permettent des expériences et des interactions en temps réel. C’est un excellent moyen d’interagir et de partager des expériences. Les jeunes échangent des renseignements et tissent des liens avec d’autres gens par l’intermédiaire de plusieurs plateformes de médias sociaux, parfois simultanément. Pour certaines personnes, les médias sociaux représentent leur seul moyen d’interagir avec les autres étant donné, notamment, leur situation géographique (milieu rural) ou leurs capacités.  

Il est important que les adultes inculquent aux jeunes des habitudes saines en matière d’utilisation des médias sociaux, en limitant et en surveillant le temps passé en ligne, par exemple, mais il leur faut aussi comprendre que les médias sociaux ne sont pas une mauvaise chose. Ils ne deviennent néfastes que lorsqu’ils servent à intimider les autres ou à les mettre publiquement dans l’embarras, ainsi qu’à faire circuler des rumeurs et de faux renseignements.  

Le choix des médias sociaux dépend de la personne, mais aussi de son genre et de sa culture. Par exemple, WeChat est l’application de messagerie la plus populaire en Chine et elle est donc utilisée par la communauté chinoise immigrante à l’Île‑du‑Prince‑Édouard. 

Montrer de l’intérêt et poser des questions 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les médias sociaux que les jeunes utilisent, n’hésitez pas à leur poser des questions, à montrer de l’intérêt et à engager des conversations ouvertes et honnêtes. Renseignez-vous sur les avantages et les inconvénients de telle ou telle plateforme de média social et sur les raisons de son attrait. Donnez aux jeunes les moyens d’explorer les médias sociaux en toute sécurité, puis invitez-les à vous faire part de leurs impressions sur une appli ou une plateforme précise, des améliorations qui pourraient y être apportées, des avantages perçus et de la manière dont elles et ils peuvent utiliser les médias sociaux tout en veillant à observer de bonnes pratiques en ligne.  

Qui sait, vous pourriez même l’essayer et l’aimer! 

Ressources recommandées sur les médias sociaux