Écoles de l’Î.-P.-É. et politiques en vigueur

A group of students at computers engaged in conversationEn 2018, la Direction des écoles publiques de langue anglaise de l’Île-du-Prince-Édouard a publié la Safe and Caring Learning Environments Policy (politique relative aux milieux d’apprentissage bienveillants et sécuritaires), qui s’applique aux 56 écoles publiques de langue anglaise de la province et aux plus de 19 000 élèves qui fréquentent la maternelle à la 12e année, à leurs parents, à leurs fournisseurs de soins et au personnel enseignant. 
La politique veille à s’assurer que la Direction des écoles publiques de langue anglaise offre un environnement sécuritaire à ses élèves et son personnel et lutte contre la cyberintimidation. 
La Safe and Caring Learning Environments Policy est divisée en plusieurs parties : la politique opérationnelle, la procédure opérationnelle et le guide d’intervention en cas d’incident. En 2019, la Direction des écoles publiques de langue anglaise a adopté la Digital Citizenship and Technology in Schools Policy (politique relative à la citoyenneté numérique et aux technologies dans les écoles), qui définit la réglementation applicable aux écoles concernant l’utilisation des communications et des technologies, de façon respectueuse. 
Les écoles pourraient avoir leurs propres politiques internes concernant la cyberintimidation, l’utilisation des technologies et la citoyenneté numérique. Pour vous renseigner davantage sur les politiques de l’école de votre enfant, consultez le site Web de l’école ou communiquez avec elle. D’autres ressources sont proposées dans la section Obtenir de l’aide

Politiques de la Direction des écoles publiques de langue anglaise

Citoyenneté numérique et technologies dans les écoles
L’objectif de la Digital Citizenship and Technology in Schools Policy est de veiller à ce que l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) contribue à créer des environnements d’apprentissage et de travail positifs au sein de la Direction des écoles publiques de langue anglaise. Elle vise également à sensibiliser les utilisatrices et utilisateurs à leur responsabilité d’utiliser les TIC de manière réfléchie, responsable et respectueuse. La politique s’applique aux élèves et au personnel de la Direction des écoles publiques de langue anglaise et est soutenue par le gouvernement et l’autorité scolaire. (Direction des écoles publiques de langue anglaise) 

Milieux d’apprentissage bienveillants et sécuritaires
L’objectif de la Safe and Caring Learning Environments Policy est de créer et de maintenir un climat sécuritaire, bienveillant, respectueux et inclusif propice à l’apprentissage et au travail, tout en promouvant une responsabilité commune entre les membres de la communauté scolaire – personnel, élèves, parents/tuteurs et bénévoles – afin de créer et de maintenir un climat scolaire positif. Au moyen de cette politique, la Direction des écoles publiques de langue anglaise s’engage à prévenir et à intervenir pour lutter contre l’intimidation ou le harcèlement (y compris la cyberintimidation), la discrimination, la violence, les abus de tout genre, et tout autre comportement qui peut influer de façon négative sur le climat scolaire. Une intervention liée aux comportements des élèves tiendra compte des éléments suivants : l’âge de l’élève; les antécédents de l’élève; l’aptitude de l’élève à être responsable de son comportement; l’aptitude de l’élève à contrôler son comportement; et l’aptitude de l’élève à comprendre les conséquences de ses actes. Conformément à l’Education Act (loi sur l’éducation), la Direction des écoles publiques de langue anglaise doit voir à ce que tous les élèves et membres du personnel aient accès à un milieu d’apprentissage accueillant, bienveillant, respectueux et sécuritaire qui tient compte de la diversité et favorise un sentiment d’appartenance. (Direction des écoles publiques de langue anglaise)

Procédure opérationnelle – Milieux d’apprentissage bienveillants et sécuritaires
Dans le cadre de la procédure, la Direction des écoles publiques de langue anglaise a mis en œuvre des mesures qui favorisent un climat scolaire positif, qui appuient un milieu d’apprentissage et de travail bienveillant et sécuritaire, et qui abordent les comportements nuisibles pouvant affecter les milieux d’apprentissage et de travail. Ces mesures comprennent : l’élaboration par chaque école d’un code de vie scolaire; la sensibilisation aux attentes en matière de responsabilités des élèves, des parents, du personnel enseignant et de la direction de l’école, conformément à l’Education Act; l’élaboration ou le soutien de programmes, d’initiatives et de services qui appuient le bien-être affectif, le comportement positif et la prévention de la violence; l’appui à des méthodes et pratiques disciplinaires, telles la discipline progressive, visant à promouvoir l’apprentissage, les changements comportementaux positifs et la responsabilisation; et la mise en place de procédures qui expliquent la façon de réagir à des comportements nuisibles qui affectent le climat scolaire, et de signaler de tels incidents. (Direction des écoles publiques de langue anglaise)

Guide d’intervention en cas d’incident – Milieux d’apprentissage bienveillants et sécuritaires
Dans le cadre de la Safe and Caring Learning Environments Policy, la Direction des écoles publiques de langue anglaise a élaboré un guide d’intervention en cas d’incident. Le guide présente les interventions à la suite d’un incident entre des élèves ou entre un élève et un membre du personnel ainsi que les interventions à la suite d’un incident entre un membre du personnel et un élève face aux situations suivantes : intimidation ou harcèlement (y compris la cyberintimidation); discrimination; menace; violence verbale; inconduite sexuelle; vol ou vandalisme; violence; et armes. Le document PDF d’une page décrit la marche à suivre pour intervenir en cas de situations causant une préoccupation ou faisant l’objet d’une plainte. (Direction des écoles publiques de langue anglaise)
Teen girls sit at computers gaming

Écoles, autorités scolaires, ministère de l’Éducation

Liste des écoles de l’Île-du-Prince-Édouard et sites Web connexes
Dans le cadre de la Safe and Care Learning Environments Policy, chaque école de la Direction des écoles publiques de langue anglaise a été appelée à élaborer son propre code de vie scolaire. Pour savoir si votre école a son propre code de vie scolaire ou pour communiquer avec l’école, consultez la liste pour accéder à son site Web. (Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance) 

Direction des écoles publiques de langue anglaise 
La Direction des écoles publiques de langue anglaise chapeaute les 56 écoles anglophones de la province et les plus de 14 000 élèves qui fréquentent ces écoles.

Commission scolaire de langue française 
La Commission scolaire de langue française est une collectivité acadienne et francophone qui offre à ses élèves une éducation en français, tout en œuvrant à la promotion et à l’épanouissement de sa langue et de sa culture. 

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
Le ministère de l’Éducation et de la Petite enfance élabore et offre des programmes en anglais et en français aux enfants de la province, de la naissance à la 12e année. (Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard) 

Équipes de bien-être scolaires
Les équipes de bien-être scolaires travaillent dans les écoles de l’Île pour fournir des conseils, faire des consultations et offrir des services aux enfants et aux jeunes qui ont des problèmes de santé mentale, sociale et physique. (Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance)

Politiques des établissements postsecondaires de l’Î.-P.-É.

Politiques et procédures – Université de l’Île-du-Prince-Édouard
Les politiques non académiques officielles approuvées par le conseil des gouverneurs de l’Université de l’Î.-P.-É. Les procédures connexes s’y trouvent également.