
De nos jours, les jeunes possèdent des compétences impressionnantes en technologie, ayant grandi dans un monde où les médias sociaux et Internet sont la norme et où les technologies sont en constante évolution. En fait, les jeunes d’aujourd’hui n’ont jamais connu la vie sans les médias sociaux et Internet. Ceux-ci font partie intégrante de leur façon de communiquer, de tisser des liens, d’apprendre, de se divertir et de divertir les autres, ainsi que de socialiser.
En adoptant des pratiques respectueuses en ligne, nous pouvons tirer le meilleur parti de notre expérience en ligne. Faire preuve d’attention et de respect envers les autres, leurs points de vue, leurs opinions, même si elles diffèrent des nôtres, ainsi que leurs biens constitue un aspect essentiel de la pratique d’une étiquette appropriée en ligne.
Qu’est-ce que l’étiquette en ligne?
En termes simples, l’étiquette en ligne, ou nétiquette, est le comportement acceptable à adopter sur Internet. Il s’agit d’un ensemble de règles ou de lignes directrices. En ligne, les gens doivent être aimables, honnêtes et respecter les droits et les biens d’autrui, c’est‑à‑dire qu’ils doivent agir et se comporter de la même manière en ligne que dans leur vie de tous les jours hors ligne.
Les adultes ont un rôle important à jouer dans l’enseignement de l’étiquette en ligne. Les jeunes voient notre comportement en ligne. Si nous voulons que nos enfants laissent une trace numérique positive, deviennent des citoyennes et citoyens numériques respectueux et pratiquent une bonne étiquette en ligne, nous devons prêcher par l’exemple. De nos jours, les employeurs, les universités et les organismes sans but lucratif se tournent vers Internet et les médias sociaux pour en savoir plus sur les personnes qui pourraient travailler pour eux, fréquenter leur établissement ou devenir bénévoles. Il est important de faire attention à ce que nous publions et diffusons. L’image que nous donnons en ligne est souvent celle que les autres ont de nous. Notre trace numérique est en quelque sorte notre curriculum vitæ. Il est important que les jeunes en prennent conscience et apprennent, avec l’aide d’adultes, à gérer leur présence en ligne.
Quels outils puis-je donner à mon enfant pour l’aider à assurer sa sécurité en ligne?
Pour être en sécurité en ligne, il faut d’abord être une citoyenne ou un citoyen numérique respectueux. Les enfants et les adultes doivent également établir des règles et des limites afin de connaître les attentes de chacune et chacun en matière de navigation sur les médias sociaux ou Internet et d’utilisation de la technologie. Les enfants ont besoin de se sentir autonomes en ligne. En tant qu’adultes, nous pouvons renforcer l’autonomie des jeunes en leur offrant un espace sûr où exprimer leurs préoccupations, leurs questions et leurs observations sur leur expérience en ligne. L’enseignement de l’étiquette en ligne passe par des conversations continues avec nos enfants, des vérifications périodiques et l’utilisation d’expériences vécues comme outils pédagogiques.
Conseils à donner aux jeunes pour leur enseigner l’étiquette en ligne
- Traitez les autres comme vous aimeriez qu’on vous traite. Cette règle s’applique aussi bien en ligne que dans la vraie vie. Rappelez aux jeunes l’importance d’avoir des manières respectueuses et rappelez-leur de discuter des sujets sensibles ou potentiellement dérangeants directement avec la personne en question plutôt que de faire une publication en ligne.
- Montrez une attitude positive et faites preuve d’honnêteté. Il est important de savoir s’autocensurer. Encouragez les jeunes à s’assurer que leurs messages ne sont pas sarcastiques, grossiers ou négatifs et à éviter de diffuser des potins et de faux renseignements. Les jeunes doivent comprendre ce qu’est la cyberintimidation et ne pas s’engager dans des activités en ligne considérées comme nuisibles aux autres.
- Vérifiez le contenu deux fois plutôt qu’une avant de cliquer sur « Envoyer ». Une fois que l’information a été envoyée, elle est diffusée et ne peut plus être retirée. Apprenez aux jeunes à réfléchir au contenu de leurs publications, de leurs textos ou de leurs messages. Invitez-les à relire plusieurs fois leurs messages avant de les envoyer. Bien que l’information puisse être effacée ultérieurement, il se peut qu’une personne ait eu le temps de faire une capture d’écran et de la transmettre à d’autres gens.
- Respectez les autres et leur lien de confiance. Rappelez aux jeunes que, si une amie ou un ami leur envoie quelque chose en toute confiance, cela doit rester entre elles ou eux. Apprenez-leur à faire preuve d’esprit critique et à se demander ce qu’elles ou ils ressentiraient si une photo ou un message envoyé en toute confiance à une personne était transmis à d’autres. Conseillez-leur de toujours demander la permission avant de diffuser ou de publier quoi que ce soit qui leur a été envoyé.
- Restez à l’écart des drames. Parlez aux jeunes des drames en ligne et des moyens de les éviter. Si une conversation en ligne tourne mal, incitez-les à se déconnecter. Ce n’est pas toujours facile à faire, mais cela peut empêcher que la situation ne dégénère. Répondre par un message méchant ou un texto désobligeant peut aggraver les choses.
