
Les relations saines offrent soutien et réconfort et contribuent à notre santé globale (physique, émotionnelle et mentale). Elles sont de tous genres, allant des liens familiaux et d’amitié aux relations amoureuses. Des relations peuvent aussi se développer en ligne, que ce soit avec des personnes que nous connaissons déjà ou non.
Les relations malsaines peuvent être préjudiciables et existent aussi bien en ligne que hors ligne. Il n’est pas toujours facile de les reconnaître. Nous pouvons même considérer des comportements malsains comme des signes d’amour de la part d’une ou un proche ou de notre partenaire.
Il est presque impossible de surveiller toutes les interactions en ligne de nos enfants. C’est pourquoi il revient aux parents d’établir un cadre propice à des relations saines avec leurs enfants. Les médias sociaux et la technologie jouent un rôle important dans la promotion et le maintien de relations saines. Maintenir un dialogue ouvert avec nos enfants au sujet de leurs comportements en ligne, de ce qui constitue une relation saine et des signes d’une relation malsaine peut aider les jeunes à prendre conscience des comportements inappropriés et toxiques de leurs proches et de leur partenaire.
Donner aux jeunes les moyens de comprendre la différence entre la réalité et la fiction
Les relations qu’entretiennent les jeunes sont souvent influencées par leur observation des relations des autres, en particulier dans les médias sociaux et grand public, les films, les chansons et les jeux vidéo. Les stéréotypes de genre ont également une incidence sur nos relations et sont représentés dans les médias. Pour bon nombre d’ados, les relations sont façonnées par l’utilisation des technologies et l’image parfaite d’une relation qui y est diffusée, même si cette image n’est pas réelle.
Il n’est pas toujours facile de distinguer les faits de la fiction, la réalité d’un scénario, à cette ère de l’information et de son accessibilité instantanée. Parlez donc avec les jeunes de leurs relations et de la manière dont celles-ci sont représentées, de ce qui est réel et de ce qui ne l’est pas. Faites-le en utilisant leur vocabulaire et en veillant à créer un espace sécurisant et exempt de jugement. Incitez-les ensuite à faire preuve d’esprit critique dans leur utilisation d’Internet et des médias sociaux. En donnant aux jeunes les moyens de remettre en question le contenu diffusé, qu’il soit réel ou fabriqué, vous les aiderez à mieux se connaître, à mieux percevoir les autres et à reconnaître les signes d’une relation malsaine.
Parler des relations avec les jeunes
ParentsCyberAvertis a formulé les conseils suivants à l’intention des adultes qui souhaitent parler de relations saines avec leur enfant. Ces conseils peuvent aussi s’appliquer aux relations en ligne.
- Expliquez à votre enfant les qualités essentielles d’une relation saine (gentillesse, compassion, affection, respect et acceptation des limites) et mettez celles-ci en parallèle avec les comportements associés à une relation malsaine (culpabilisation, manipulation ou possessivité). En comprenant les différences, les jeunes seront mieux à même de déceler les signes d’un comportement contrôlant.
- Discutez avec votre enfant des façons, directes et indirectes, de se sortir d’une situation inconfortable. Indiquez-lui de s’adresser à vous ou à une autre personne adulte de confiance si elle ou il a besoin d’aide.
- Utilisez des exemples. Les histoires véhiculées par les médias (télévision, cinéma, musique, nouvelles) peuvent servir d’outils pour engager des conversations sur la façon dont votre ado perçoit les relations. Donnez-lui les moyens de faire preuve d’esprit critique dans ses propres relations.
- Discutez des sextos, de l’envoi de photos et de vidéos, et des conversations à caractère sexuel en ligne. Une fois qu’on a envoyé une photo, on n’a plus aucun contrôle sur ce qu’il en adviendra. Celle-ci peut être diffusée, montrée à d’autres personnes ou utilisée pour contraindre la personne qui y figure à se livrer à d’autres activités sexuelles.
- Parlez de l’importance de mettre ses limites et de respecter celles des autres en ligne et lorsqu’on utilise la technologie. Indiquez à votre enfant de ne pas diffuser de photos ou de vidéos sans le consentement de la personne qui y figure et de respecter ce que les autres ont diffusé, même après la fin d’une relation.
- Discutez avec votre enfant de la manière de mettre fin à une relation, ce qui n’est jamais facile à faire. Expliquez-lui qu’il lui faut être honnête, faire preuve de gentillesse, aller droit au but et ne pas laisser traîner les choses.
- Soyez là pour votre enfant. Maintenez un climat propice au dialogue. Faites-lui savoir qu’elle ou il peut vous poser des questions ou vous demander de l’aide sans craindre de s’exposer à des conséquences ou de se faire juger.
Que puis-je faire si mon enfant vit une relation malsaine?
Il peut être difficile d’apprendre qu’une personne qui vous est chère vit une relation malsaine. Mais, vous pouvez l’aider! La clé réside d’abord et avant tout dans la communication. La Fondation canadienne des femmes a élaboré, en collaboration avec Media Smarts, une fiche de conseils pour reconnaître les relations malsaines en ligne, qui comprend des conseils sur ce qu’il faut faire si votre ado est dans une relation malsaine.
Voici ses conseils :
- Montrez votre appui. Offrez-lui votre soutien sans porter de jugement. Soyez à son écoute, évitez de lui faire des reproches et faites-lui comprendre que la violence n’est pas de sa faute.
- Parlez ouvertement de vos préoccupations. Veillez à lui faire savoir que vous êtes de son côté.
- Examinez les options possibles. Forcer votre ado à mettre fin à sa relation n’est peut-être pas la meilleure solution. Il faut plutôt l’inviter à passer du temps avec d’autres personnes afin qu’elle ou il puisse prendre ses distances par rapport à la relation toxique. Cherchez également à savoir si ses amies et amis partagent vos préoccupations.
- Parlez-lui de la nécessité de mettre ses limites et de l’importance d’une bonne communication. Recommandez-lui de s’abstenir de faire des publications ou de répondre sous le coup de la colère et dites-lui de prendre du recul par rapport à la situation pour se calmer.
- Demandez de l’aide. Votre ado peut avoir besoin d’une aide extérieure, et c’est normal. Il faut l’inciter à parler à une conseillère ou un conseiller scolaire ou à une amie ou un ami, ou encore à appeler une ligne d’assistance, comme www.jeunessejecoute.ca (1-800-668-6868). Votre ado se sentira peut-être plus à l’aise de parler de son problème avec une autre personne. Faites-lui savoir que vous êtes là pour l’appuyer et l’écouter si elle ou il en a envie.
Consentement et âge du consentement
Il est très important de parler du consentement au moment d’aborder la question des relations saines avec les jeunes. Le groupe de travail sur la participation des jeunes du Comité d’action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale a mis au point, par l’intermédiaire du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, le Projet microphone, une ressource pédagogique qui est actuellement utilisée dans les écoles de l’Île-du-Prince-Édouard. Information juridique communautaire propose également une ressource sur le consentement. Il est important que les jeunes et les adultes parlent du consentement, de l’âge légal du consentement et des lois qui s’y rattachent.
