Comme les écrans font partie intégrante du quotidien de nos enfants, il peut leur être difficile de trouver un équilibre entre le temps passé en ligne et les autres activités. Pour négocier des limites, les adultes et les enfants doivent s’asseoir ensemble et discuter de leur utilisation respective d’Internet et des attentes de chacune et chacun. Une telle discussion permettra de parvenir à un accord sur le temps d’écran qui conviendra à tout le monde.
Il existe autant de règles qu’il y a d’enfants
L’utilisation des appareils et le temps d’écran peuvent varier en fonction des besoins de chaque enfant. Par exemple, les jeunes ayant des capacités différentes peuvent dépendre de la technologie et des médias sociaux pour la majorité de leurs interactions sociales, tandis que ces outils peuvent être le seul moyen pour les jeunes en milieu rural de communiquer avec leurs camarades.
Les jeunes n’utilisent pas le Web ou leur téléphone intelligent uniquement pour prendre des égoportraits, envoyer des textos et des messages privés et accéder à des applications comme Snapchat et TikTok. Les jeunes utilisent la technologie, les médias sociaux et Internet pour apprendre, croître et tisser des liens. Une personne peut utiliser une application pour apprendre une nouvelle langue ou les médias sociaux pour travailler avec un pair sur un devoir scolaire. Une autre peut utiliser la technologie pour communiquer avec une ou un camarade qui a besoin d’une personne sur qui compter, ou simplement pour jouer à un jeu en ligne afin de se détendre après une journée stressante. L’adoption de bonnes pratiques en ligne aidera les jeunes à gérer leur temps d’écran et leur utilisation des appareils.
Fixer des limites et trouver un équilibre
Le temps passé en ligne peut varier d’un jour à l’autre, d’une personne à l’autre, et selon les circonstances. Par exemple, votre enfant pourrait accroître son utilisation d’Internet par une journée de tempête. Par contre, un examen pourrait l’inciter à limiter son temps d’écran la veille. Vous pouvez définir des moments sans technologie non négociables dans votre maison, comme à l’heure des repas, afin de promouvoir la communication en famille, sans appareil. Les limites que vous fixez dépendent de vous et de votre enfant, ainsi que des règles négociées ensemble au moment de rédiger votre accord sur l’utilisation des technologies et la sécurité en ligne.
L’utilisation d’Internet et des appareils varie également en fonction de l’âge. Les ados peuvent se voir accorder plus de liberté en ligne et dans leur utilisation de la technologie, tandis que les parents de jeunes enfants peuvent avoir besoin de mettre en place un contrôle parental pour limiter le temps passé en ligne et le contenu auquel leurs enfants peuvent accéder. Si vous leur expliquez simplement les raisons pour lesquelles de telles mesures sont prises, vos jeunes enfants comprendront l’importance de surveiller leur temps d’écran. Cela leur donnera les outils nécessaires pour devenir de bonnes citoyennes et de bons citoyens numériques en grandissant et pour protéger leur trace de données en ligne.
Conseils sur le temps d’écran pour les fournisseurs de soins
La Société canadienne de pédiatrie a défini quatre recommandations relativement au temps d’écran :
- Limitez le temps d’écran. La Société canadienne de pédiatrie déconseille de laisser les enfants de moins de deux ans passer du temps devant des écrans. Chez les enfants de deux à cinq ans, le temps d’écran ne devrait pas dépasser une heure par jour. De plus, il faudrait éviter le temps d’écran une heure avant le coucher.
- Atténuez (réduisez) les risques associés au temps d’écran. Accordez la priorité aux émissions éducatives et, dans la mesure du possible, soyez présente ou présent lorsque des écrans sont utilisés. Sachez ce que vos enfants font sur leurs écrans, posez-leur des questions et, si possible, regardez les émissions ensemble.
- Utilisez les écrans en pleine conscience. Éteignez les écrans qui ne sont pas utilisés. Réduisez le temps d’écran dans la mesure du possible et évitez de laisser les écrans allumés en bruit de fond. Fixez des limites, notamment en interdisant les écrans pendant les repas.
- Donnez l’exemple d’une saine utilisation des écrans. Les adultes doivent prendre conscience de leur utilisation des écrans, car cela peut influencer le comportement des enfants. Donnez l’exemple en adoptant de bonnes pratiques et convenez avec vos enfants d’un accord sur l’utilisation des écrans et des technologies en ligne.
- L’objectif est de parvenir à un équilibre sain, de faire en sorte que les jeunes adoptent de bonnes pratiques en ligne et de s’assurer que tout le monde connaît ses limites, est en sécurité et, surtout, se sent en contrôle et s’amuse.
- N’oubliez pas que les adultes doivent prêcher par l’exemple en matière de temps passé en ligne. Veillez donc à faire une saine utilisation des écrans.
