Pratiques respectueuses en ligne

Family of three sitting in family room looking at a laptopTout commence par la façon dont nous, adultes, nous comportons en ligne et utilisons la technologie. Pour amener les jeunes à adopter un bon comportement en ligne, il faut commencer par donner l’exemple à la maison et dans la salle de classe. Si nous voulons que les jeunes deviennent des citoyennes et citoyens numériques respectueux, nous devons nous-mêmes observer des pratiques en ligne appropriées. Les adultes peuvent donner le ton quant à ce qui constitue un comportement acceptable en ligne. Ensemble, les jeunes et les adultes peuvent rédiger leur propre accord sur l’utilisation des technologies et la sécurité en ligne.  

Que signifie être une citoyenne ou un citoyen numérique respectueux?  

Utiliser la technologie et Internet de manière sûre et respectueuse, prendre des mesures pour se protéger en ligne, être aimable avec les autres en ligne et les respecter, et connaître ses limites pour protéger sa vie privée, c’est ce que l’on appelle la citoyenneté numérique respectueuse.  

Habitudes d’une citoyenne ou un citoyen numérique respectueux  

  • Se respecter et respecter les autres en ligne. 
  • Protéger ses renseignements personnels et ceux des autres. 
  • Trouver un équilibre entre le temps passé en ligne et les autres activités. 
  • Éviter de pratiquer ou de tolérer la cyberintimidation et s’opposer à l’intimidation en ligne. 
  • Respecter la propriété intellectuelle d’autrui. 
  • Reconnaître et respecter les différences culturelles, d’opinions et de croyances. 
  • Apprendre à gérer sa trace numérique, c’est-à-dire l’information qui existe sur Internet en raison de son activité en ligne. 

Montrer l’exemple 

Les jeunes apprennent par l’exemple. C’est pourquoi il est important que nous adoptions nous-mêmes les comportements que nous souhaitons voir chez nos jeunes. Faisons‑nous preuve de respect envers les autres en ligne? Publions-nous des commentaires méchants? Diffusons-nous du contenu qui peut être inexact ou blessant? Si nous ne voulons pas que nos jeunes agissent de la sorte, nous devons faire attention à notre propre présence en ligne. En tant qu’adultes, nous avons la possibilité et la responsabilité d’être des modèles positifs. Ce faisant, nous pouvons aider à guider les jeunes dans l’adoption de comportements sûrs et éthiques en ligne et contribuer ainsi à créer des citoyennes et citoyens numériques respectueux.  

Amorcer la conversation 

Il est important d’avoir des conversations ouvertes, honnêtes et respectueuses qui permettent de trouver un terrain d’entente concernant les pratiques en ligne et l’utilisation de la technologie. La technologie et Internet sont censés être amusants, interactifs et éducatifs. En discutant ouvertement des attentes de chacune et chacun, nous pouvons transformer la navigation sur Internet et l’utilisation de la technologie en une expérience positive. 

Common Sense Media est un organisme américain sans but lucratif qui se consacre à aider les jeunes à s’épanouir dans ce monde dominé par les médias et la technologie, et à aider les fournisseurs de soins et les éducatrices et éducateurs à faire de même. 

Ressources recommandées sur les pratiques respectueuses en ligne