Liens pertinents à l’intention des éducatrices et éducateurs – Cyberintimidation

Pour le personnel enseignant

Éducation au respectBoy in school uniform with cellphone
Les programmes d’Éducation au respect sont axés sur la prévention de l’intimidation et du harcèlement, les relations amoureuses saines chez les jeunes, ainsi que la prévention de la violence et de la négligence à l’égard des enfants. (Croix-Rouge canadienne)  

Commissariat à la protection de la vie privée au Canada
Plans de leçon sur la vie privée pour la classe; renseignements et ressources pédagogiques externes; et la bande dessinée romanesque, Branchés et futés : Internet et vie privée. (Gouvernement du Canada) 

L’intimidation pour les éducateurs
Section pour les éducatrices et éducateurs qui explique l’intimidation et la cyberintimidation; ses conséquences juridiques; et les mesures à prendre en cas d’incident d’intimidation ou de cyberintimidation. (PREVNet) 

Ressources sur la cyberintimidation
Plusieurs ressources et plans de leçon sur la cyberintimidation à l’intention du personnel enseignant. (HabiloMédias)

Cyberintimidation
Information pour les éducatrices et éducateurs canadiens sur la cyberintimidation. (Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants)

Ressources sur la cyberintimidation
Diverses ressources sur la cyberintimidation, y compris des liens pour les jeunes. (Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants)

Ressources contre la cyberintimidation – Modules éducatifs sur l’exploitation sexuelle, la technologie et l’intimidation
Modules éducatifs liés à la cyberintimidation. (Enfants avertis)

Violence facilitée par la technologie – Jurisprudence pénale (en anglais seulement)
Un module visant à explorer la réponse du droit pénal à la violence facilitée par la technologie. (Le projet eQuality)

Violence facilitée par la technologie : Plan de leçon sur la jurisprudence pénale
Ce plan de leçon explore la relation entre la technologie et la loi, et s’adresse aux élèves de 11e et 12e année. (Le projet eQuality/HabiloMédias)

Meilleures pratiques pour créer des espaces en ligne plus sûrs pour les jeunes LGBTQ2S+
Conseils et astuces pour les éducatrices et éducateurs sur les façons de limiter la victimisation des élèves LGBTQ2S+, accompagnées d’une fiche-conseil téléchargeable, ainsi que le rapport Every Class in Every School. (PREVNet) 

Prévention de l’intimidation en milieu scolaire : Fiches d’information et outils
Cette ressource à l’intention du personnel enseignant et des administrateurs scolaires a été développée avec l’aide du ministère de l’Éducation de l’Ontario, mais peut être adaptée pour les salles de classe d’un bout à l’autre du Canada. (PREVNet)

Fiches de conseils
Activités pour la salle de classe liées à la cyberintimidation. (PREVNet) 

Fiche d’information sur les personnes LGBTQ2S+ – Guide pédagogique Stand Up! (en anglais seulement)
Guide pédagogique axé sur l’intimidation des élèves LGBTQ2S+. (PREVNet)

Pour les entraîneurs

Cyberintimidation – Hockey Canada
Ressources pour les entraîneurs, les administrateurs, les parents et les joueurs, notamment le Manuel d’administration de Hockey Canada contre la cyberintimidation.
 

Politiques en vigueur dans les écoles de l’Î.-P.-É.

Citoyenneté numérique et technologies dans les écolesA group of diverse young students stand around their teacher who is working on a laptop
La Digital Citizenship and Technology in Schools Policy (politique relative à la citoyenneté numérique et aux technologies dans les écoles) définit la réglementation concernant l’utilisation des communications et des technologies au sein des 56 écoles de la Direction des écoles publiques de langue anglaise par les élèves, le personnel et tout autre utilisateur défini par la politique. (Direction des écoles publiques de langue anglaise)  

Milieux d’apprentissage bienveillants et sécuritaires
La Safe and Caring Learning Environments Policy (politique relative aux milieux d’apprentissage bienveillants et sécuritaires) définit les attentes liées à la création et au maintien d’un climat sécuritaire, bienveillant, respectueux et inclusif propice à l’apprentissage et au travail, ainsi qu’à la promotion d’une responsabilité commune au sein de la communauté scolaire en ce qui concerne la création et le maintien d’un climat scolaire positif, qui comprend la lutte contre la cyberintimidation. (Direction des écoles publiques de langue anglaise) 

Procédure opérationnelle – Milieux d’apprentissage bienveillants et sécuritaires
La procédure opérationnelle liée à la Safe and Caring Learning Environments Policy décrit les procédures à suivre en cas d’incidents divers, dont la cyberintimidation. (Direction des écoles publiques de langue anglaise) 

Guide d’intervention en cas d’incident – Milieux d’apprentissage bienveillants et sécuritaires
Le guide d’intervention en cas d’incident lié à la Safe and Caring Learning Environments Policy précise les étapes à suivre en répondant aux incidents définis dans la politique et la procédure opérationnelle, dont la cyberintimidation. (Direction des écoles publiques de langue anglaise)

Liste des écoles de l’Île-du-Prince-Édouard et sites Web connexes
Dans le cadre de la Safe and Learning Environments Policy, la Direction des écoles publiques de langue anglaise de l’Île-du-Prince-Édouard a chargé chacune de ses écoles de mettre en place un code de vie scolaire. Pour voir si votre école a son propre code de vie scolaire, visitez son site Web ou communiquez avec elle. La liste renferme également les écoles de la Commission scolaire de langue française. (Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance de l’Î.-P.-É.) 

Direction des écoles publiques de langue anglaise
La Direction des écoles publiques de langue anglaise chapeaute les 56 écoles anglophones de la province et les plus de 14 000 élèves qui fréquentent ces écoles.

Commission scolaire de langue française
La Commission scolaire de langue française est une collectivité acadienne et francophone qui offre à ses élèves une éducation en français, tout en œuvrant à la promotion et à l’épanouissement de sa langue et de sa culture. 

Équipes de bien-être scolaires
Les équipes de bien-être scolaires travaillent dans les écoles de l’Île pour fournir des conseils, faire des consultations et offrir des services aux enfants et aux jeunes qui ont des problèmes de santé mentale, sociale et physique. (Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance)