À propos de la cyberintimidation
Intimidation et cyberintimidation
Renseignements sur l’intimidation et la loi, et mesures que les parents et tuteurs peuvent prendre. (Gendarmerie royale du Canada)
Qu’est-ce que la cyberintimidation?
Pistes pour mieux comprendre la cyberintimidation. (Sécurité publique et civile – gouvernement du Canada)
PensezCybersécurité
Ressources et renseignements à l’intention des fournisseurs de soins et des jeunes sur la cyberintimidation, y compris les risques et comment se protéger. On y trouve également de l’information sur la citoyenneté numérique. (Gouvernement du Canada)
Cyberintimidation
Diverses ressources, notamment des fiches-conseils, liées à la cyberintimidation, y compris la cyberintimidation et la loi. (HabiloMédias)
PREVNet – Promoting Relationships & Eliminating Violence Network
Ensemble de ressources, qui abordent entre autres la distinction entre taquinerie et intimidation ainsi que les risques pour les enfants qui intimident. On y trouve également des sections dédiées aux parents/tuteurs d’enfants de différents âges à partir du niveau préscolaire, puis des sections pour les parents/tuteurs de jeunes de genres divers. (PREVNet)
Common Sense Media (en anglais seulement)
Ressources portant sur la cyberintimidation destinées aux fournisseurs de soins, aux éducatrices et éducateurs et aux personnes militantes. On y trouve également de l’information et des vidéos à l’intention des adultes responsables du bien-être des jeunes de tout âge. (Common Sense Media)
Aider nos enfants à composer avec la cyberintimidation
Ce guide à l’intention des parents contient de l’information sur la cyberintimidation ainsi que des conseils pour aider à prévenir ou à réduire son impact. On y trouve également de l’information sur ce qu’il faut faire si un enfant est victime de cyberintimidation ou est un cyberintimidateur. (HabiloMédias)
Violence facilitée par la technologie – Jurisprudence pénale (en anglais seulement)
Un module visant à explorer la réponse du droit pénal à la violence facilitée par la technologie. (Le projet eQuality)
Intimidation, suicide et soutien
L’intimidation et le suicide
Fiche d’information sur l’intimidation et le suicide, avec des conseils pour les adultes. (Centre for Suicide Prevention)
AidezMoiSVP.ca
Conseils sur ce qu’il faut faire si votre enfant est victime de cyberintimidation; autoexploitation juvénile et comment y répondre; et guides de ressources téléchargeables. (AidezMoiSVP.ca)
Équipes de bien-être scolaires
Les équipes de bien-être scolaires travaillent dans les écoles de l’Île pour fournir des conseils, faire des consultations et offrir des services aux enfants et aux jeunes qui ont des problèmes de santé mentale, sociale et physique. (Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance)
Centre canadien de protection de l’enfance
Ressources à l’intention des fournisseurs de soins, des éducatrices et éducateurs et des enfants sur comment assurer sa sécurité en ligne. (Centre canadien de protection de l’enfance)
Pour les entraîneurs
Cyberintimidation – Hockey Canada
Ressources pour les entraîneurs, les administrateurs, les parents et les joueurs, notamment le Manuel d’administration de Hockey Canada contre la cyberintimidation.
2SLGBTQ+
Jeunes LGBTQ
Le questionnement de l’orientation sexuelle peut représenter un défi pour les ados. Les ressources présentent de l’information sur les formes d’intimidation subies par les jeunes de la communauté 2SLGBTQ+ et ce que les fournisseurs de soins peuvent faire pour aider. (PREVNet)
PEERS Alliance (en anglais seulement)
PEERS Alliance mobilise, soutient et sensibilise les Insulaires aux enjeux liés à la santé sexuelle et à la réduction des méfaits en lien avec la consommation de drogues.
Bibliothèque de ressources
Diverses ressources liées à la diversité des genres visant à soutenir les jeunes. (Jeunes identités créatives)
Diversité et droits de la personne
Renseignements à l’intention des éducatrices et éducateurs sur la diversité, les droits de la personne, ainsi que les minorités sexuelles et de genre. (Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants)
Jeunes autochtones
Campagne We Matter : une campagne nationale pour les jeunes autochtones
Lieu où les jeunes autochtones peuvent trouver du soutien positif dans plusieurs domaines, avec de nombreuses ressources disponibles sur le site, notamment de l’art, des récits et des vidéos. (Campagne We Matter)
Les jeunes autochtones et la cyberintimidation (en anglais seulement)
La ressource présente de l’information sur l’impact de la cyberintimidation sur les jeunes autochtones. (Centre for Suicide Prevention)
Politiques en vigueur dans les écoles de l’Î.-P.-É.
Citoyenneté numérique et technologies dans les écoles
La Digital Citizenship and Technology in Schools Policy (politique relative à la citoyenneté numérique et aux technologies dans les écoles) définit la réglementation concernant l’utilisation des communications et des technologies au sein des 56 écoles de la Direction des écoles publiques de langue anglaise par les élèves, le personnel et tout autre utilisateur défini par la politique. (Direction des écoles publiques de langue anglaise)
Milieux d’apprentissage bienveillants et sécuritaires
La Safe and Caring Learning Environments Policy (politique relative aux milieux d’apprentissage bienveillants et sécuritaires) définit les attentes liées à la création et au maintien d’un climat sécuritaire, bienveillant, respectueux et inclusif propice à l’apprentissage et au travail, ainsi qu’à la promotion d’une responsabilité commune au sein de la communauté scolaire en ce qui concerne la création et le maintien d’un climat scolaire positif, qui comprend la lutte contre la cyberintimidation. (Direction des écoles publiques de langue anglaise)
Procédure opérationnelle – Milieux d’apprentissage bienveillants et sécuritaires
La procédure opérationnelle liée à la Safe and Caring Learning Environments Policy décrit les procédures à suivre en cas d’incidents divers, dont la cyberintimidation. (Direction des écoles publiques de langue anglaise)
Guide d’intervention en cas d’incident – Milieux d’apprentissage bienveillants et sécuritaires
Le guide d’intervention en cas d’incident lié à la Safe and Caring Learning Environments Policy précise les étapes à suivre en répondant aux incidents définis dans la politique et la procédure opérationnelle, dont la cyberintimidation.
Liste des écoles de l’Île-du-Prince-Édouard et sites Web connexes
Dans le cadre de la Safe and Caring Learning Environments Policy, la Direction des écoles publiques de langue anglaise de l’Île-du-Prince-Édouard a chargé chacune de ses écoles de mettre en place un code de vie scolaire. Pour voir si votre école a son propre code de vie scolaire, visitez son site Web ou communiquez avec elle. La liste renferme également les écoles de la Commission scolaire de langue française. (Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance de l’Î.-P.-É.)
Direction des écoles publiques de langue anglaise
La Direction des écoles publiques de langue anglaise chapeaute les 56 écoles anglophones de la province et les plus de 14 000 élèves qui fréquentent ces écoles.
Commission scolaire de langue française
La Commission scolaire de langue française est une collectivité acadienne et francophone qui offre à ses élèves une éducation en français, tout en œuvrant à la promotion et à l’épanouissement de sa langue et de sa culture.
Recherche approfondie
Cyberbullying Research Centre (en anglais seulement)
Ressources, y compris le rapport de 2019 intitulé Cyberbullying: Identification, Prevention and Response ainsi que le guide A Brief Guide for Educators and Parents. (Cyberbullying Research Centre)
