Liens pertinents à l’intention des fournisseurs de soins et des éducatrices et éducateurs – Ce qu’il faut savoir sur les médias sociaux

Mom looking over her shoulder at two boys looking at phone

À l’intention des fournisseurs de soins

Atelier – Le réseau des parents : les médias sociaux et vos enfants
La ressource, qui comporte une présentation PowerPoint et des vidéos, a été conçue pour accompagner l’atelier Te respecter et respecter les autres en ligne. Parmi les sujets abordés, mentionnons les suivants : assurer la sécurité des enfants en ligne, comprendre la notion de vie privée, et gérer l’utilisation excessive des médias sociaux. (HabiloMédias)

Parents cyberavertis
Le site Parents cyberavertis offre diverses ressources sur les habitudes des jeunes face aux médias sociaux, avec des renseignements classés par âge. 

Les médias sociaux : ce que les parents devraient savoir
Cette ressource présente de l’information à l’intention des fournisseurs de soins sur les médias sociaux, la vie privée en ligne, la cyberintimidation et l’échange de sextos. On y trouve également des conseils pour assurer la sécurité des enfants sur les médias sociaux ainsi que des liens vers d’autres ressources. (Soins de nos enfants) 

Guide sur les médias sociaux pour les parents
Internet Matters présente de l’information sur les médias sociaux, notamment les avantages et les préoccupations des médias sociaux, ainsi que diverses ressources à l’intention des fournisseurs de soins. (Internet Matters) 
 

À l’intention des éducatrices et éducateurs

Ressources pédagogiques
Diverses ressources pour les éducatrices et éducateurs sur des sujets comme l’éducation aux médias et la littératie numérique. (HabiloMédias)

Cyberconseils à l’intention des enseignantes et des enseignants
Conseils pour le personnel enseignant concernant l’utilisation de la technologie. (Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants) 

UTILISER, COMPRENDRE ET MOBILISER : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes
Une carte pour enseigner les compétences de littératie numérique dans les écoles canadiennes. (HabiloMédias)
 

Politiques en vigueur dans les écoles de l’Î.-P.-É.

Citoyenneté numérique et technologies dans les écolesAn male teacher and a young male student smile as they look at a device screen
La Digital Citizenship and Technology in Schools Policy (politique relative à la citoyenneté numérique et aux technologies dans les écoles) définit la réglementation concernant l’utilisation des communications et des technologies au sein des 56 écoles de la Direction des écoles publiques de langue anglaise par les élèves, le personnel et tout autre utilisateur défini par la politique. (Direction des écoles publiques de langue anglaise)   

Milieux d’apprentissage bienveillants et sécuritaires
La Safe and Caring Learning Environments Policy (politique relative aux milieux d’apprentissage bienveillants et sécuritaires) définit les attentes liées à la création et au maintien d’un climat sécuritaire, bienveillant, respectueux et inclusif propice à l’apprentissage et au travail, ainsi qu’à la promotion d’une responsabilité commune au sein de la communauté scolaire en ce qui concerne la création et le maintien d’un climat scolaire positif, qui comprend la lutte contre la cyberintimidation. (Direction des écoles publiques de langue anglaise) 

Procédure opérationnelle – Milieux d’apprentissage bienveillants et sécuritaires
La procédure opérationnelle liée à la Safe and Caring Learning Environments Policy décrit les procédures à suivre en cas d’incidents divers, dont la cyberintimidation.

Guide d’intervention en cas d’incident – Milieux d’apprentissage bienveillants et sécuritaires
Le guide d’intervention en cas d’incident lié à la Safe and Caring Learning Environments Policy précise les étapes à suivre en répondant aux incidents définis dans la politique et la procédure opérationnelle, dont la cyberintimidation. (Direction des écoles publiques de langue anglaise)

Liste des écoles de l’Île-du-Prince-Édouard et sites Web connexes
Dans le cadre de la Safe and Caring Learning Environments Policy, la Direction des écoles publiques de langue anglaise de l’Île-du-Prince-Édouard a chargé chacune de ses écoles de mettre en place un code de vie scolaire. Pour voir si votre école a son propre code de vie scolaire, visitez son site Web ou communiquez avec elle. La liste renferme également les écoles de la Commission scolaire de langue française. (Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance de l’Î.-P.-É.)  

Direction des écoles publiques de langue anglaise
La Direction des écoles publiques de langue anglaise chapeaute les 56 écoles anglophones de la province et les plus de 14 000 élèves qui fréquentent ces écoles.

Commission scolaire de langue française
La Commission scolaire de langue française est une collectivité acadienne et francophone qui offre à ses élèves une éducation en français, tout en œuvrant à la promotion et à l’épanouissement de sa langue et de sa culture.