Liens pertinents à l’intention des fournisseurs de soins – Temps d’écran et utilisation des appareils

A Muslim woman and her small child look at the screen of an tablet

Temps d’écran

Ce que tous les parents devraient savoir à propos du temps d’écran
Aperçu des notions importantes pour les parents par rapport au temps d’écran, et gestion du temps où les enfants sont « branchés ». (HabiloMédias) 

Temps d’écran
Ressources sur le temps d’écran, la fixation de limites, la dépendance à la technologie et l’utilisation modérée des appareils électroniques. (Common Sense Media)

Temps d’écran et activités simples pour maintenir un équilibre sain
Activités simples conçues pour aider les enfants de 7 à 11 ans à reconnaître les signes qui peuvent se présenter s’ils passent trop de temps en ligne. (Childnet International) 

L’utilisation des écrans et les jeunes enfants
Une étude sur le temps d’écran et les jeunes enfants. (Société canadienne de pédiatrie)

Le temps d’écran et les enfants d’âge préscolaire : la promotion de la santé et du développement dans un monde numérique
Un document de principes sur le temps d’écran et les jeunes enfants, et les effets sur leur bien-être général. (Société canadienne de pédiatrie) 

Les médias numériques : la promotion d’une saine utilisation des écrans chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents
Un document de principes qui reconnaît les effets des médias numériques sur les enfants d’âge scolaire et les adolescents. (Société canadienne de pédiatrie)

Le temps d’écran
Conseils et renseignements sur le temps d’écran à l’intention des fournisseurs de soins. (Société canadienne de pédiatrie)

L’utilisation des écrans et les jeunes enfants
Conseils, renseignements et liens vers d’autres ressources à l’intention des fournisseurs de soins sur le temps d’écran et les jeunes enfants. (Soins de nos enfants)

Temps d’écran
Ressources, y compris les suivantes : Seeing Smart – Guidelines for Screen Use for Kids, Effects of Electronic Screens on Children’s Vision and Recommendations for Safe Use et Children’s Vision and Screen Time. (Association canadienne des optométristes)

Temps d’écran contre temps en nature
Rapport intitulé Screen Time vs. Green Time: The Health Impacts of Too Much Screen Time. (Nature Canada)

Conseils pour les appareils 

Guide ultime des contrôles parentaux à l’intention des parents​​A teenage girl with down's syndrome sits on the couch looking at her laptop screen while a caregiver is in the background
Renseignements sur le blocage de sites Web, la surveillance du téléphone d’un enfant, le suivi de sa localisation, et les meilleurs contrôles parentaux pour les téléphones et tablettes iOS ainsi que les appareils Android. (Common Sense Media)

Conseils de sécurité pour l’utilisation du téléphone
Consignes de sécurité importantes pour les fournisseurs de soins afin d’assurer la sécurité des enfants sur leur téléphone intelligent. (Parents cyberavertis)

Surveiller votre ado sur Internet
Stratégies que les fournisseurs de soins peuvent utiliser pour surveiller les activités de leurs enfants en ligne. (Parents cyberavertis)

Liste de contrôle pour la configuration des appareils technologiques des jeunes
Ressources sur la configuration des appareils technologiques des jeunes, ainsi que sur les conseils de sécurité en ligne à leur transmettre. (Internet Matters)

Guide ultime des appareils intelligents à l’intention des parents
Un guide pour les parents sur les appareils intelligents, comme les haut-parleurs intelligents, et la sûreté de leur usage par les enfants. (Common Sense Media) 

Dépendance aux données et à la technologie

Protecteurs de données – Guide à l’intention des parents
Un guide, y compris le jeu Protecteurs de données, pour aider les fournisseurs de soins à parler aux enfants de l’utilisation d’Internet et des données. (HabiloMédias) 

Dépendance à la technologie
Articles et vidéos sur la dépendance à la technologie, notamment What Parents Need to Know about Social Media Anxiety et The Sneaky Science Behind Your Kid’s Tech Obsessions. (Common Sense Media)

Utilisation excessive d’Internet
Ressources, y compris un tutoriel pour les parents qui explique comment suivre les activités des enfants en ligne, et Quatre conseils pour gérer le temps d’écran de vos enfants. (HabiloMédias)

Politiques en vigueur dans les écoles de l’Î.-P.-É.

Citoyenneté numérique et technologies dans les écolesAn African Amercan teenage girl raises her hand in the classroom
La Digital Citizenship and Technology in Schools Policy (politique relative à la citoyenneté numérique et aux technologies dans les écoles) définit la réglementation concernant l’utilisation des communications et des technologies au sein des 56 écoles de la Direction des écoles publiques de langue anglaise par les élèves, le personnel et tout autre utilisateur défini par la politique. (Direction des écoles publiques de langue anglaise)  

Milieux d’apprentissage bienveillants et sécuritaires
La Safe and Caring Learning Environments Policy (politique relative aux milieux d’apprentissage bienveillants et sécuritaires) définit les attentes liées à la création et au maintien d’un climat sécuritaire, bienveillant, respectueux et inclusif propice à l’apprentissage et au travail, ainsi qu’à la promotion d’une responsabilité commune au sein de la communauté scolaire en ce qui concerne la création et le maintien d’un climat scolaire positif, qui comprend la lutte contre la cyberintimidation. 

Procédure opérationnelle – Milieux d’apprentissage bienveillants et sécuritaires
La procédure opérationnelle liée à la Safe and Caring Learning Environments Policy décrit les procédures à suivre en cas d’incidents divers, dont la cyberintimidation.

Guide d’intervention en cas d’incident – Milieux d’apprentissage bienveillants et sécuritaires
Le guide d’intervention en cas d’incident lié à la Safe and Caring Learning Environments Policy précise les étapes à suivre en répondant aux incidents définis dans la politique et la procédure opérationnelle, dont la cyberintimidation.

Liste des écoles de l’Île-du-Prince-Édouard et sites Web connexes
Dans le cadre de la Safe and Caring Learning Environments Policy, la Direction des écoles publiques de langue anglaise de l’Île-du-Prince-Édouard a chargé chacune de ses écoles de mettre en place un code de vie scolaire. Pour voir si votre école a son propre code de vie scolaire, visitez son site Web ou communiquez avec elle. La liste renferme également les écoles de la Commission scolaire de langue française. (Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance de l’Î.-P.-É.)  

Direction des écoles publiques de langue anglaise
La Direction des écoles publiques de langue anglaise chapeaute les 56 écoles anglophones de la province et les plus de 14 000 élèves qui fréquentent ces écoles.

Commission scolaire de langue française
La Commission scolaire de langue française est une collectivité acadienne et francophone qui offre à ses élèves une éducation en français, tout en œuvrant à la promotion et à l’épanouissement de sa langue et de sa culture.